la chambre de Keroro : La trame temporelle


La trame temporelle

Tome 1

Au début du manga, on apprend que les élèves vont bientôt changer de classe. La rentrée étant au printemps au Japon, on peut en déduire qu'on est vers mars/avril. Fuyuki entrant au collège, il a environ 12 ans. De même Natsumi, entrant bientôt en 3ème année de collège (elle est en 2ème année au chapitre 1, avant le changement d'année qui a lieu après le chapitre 3), elle a donc environ 14 ans.
Au chapitre 7, c'est la saison des pluies. Donc soit juin, soit septembre au Japon. Probablement juin vu le chapitre suivant.
En effet, le chapitre suivant est clairement en juillet/août (probablement juillet vu le chapitre suivant).
Le dernier chapitre du volume 1 se passe (principalement) en juillet.

Tome 2

Fukuki est au collège et a 12 ans, et au chapitre 13 on dit que c'est l'automne donc, l'action doit se situer en septembre 1999.
Chapitre 16 : dernier jour de l'année (même si ça ne voit pas avec la flore..). Notons qu'à ce moment Natsumi est censée avoir 15 ans (anniversaire le 2 décembre)
Chapitre 18 : 14 février, Fuyuki au collège : c'est donc le 14 février 2000.
Enfin après, c'est le printemps. Autrement dit, Kululu a été retrouvé plus de 6 mois après Giroro. Ce qui signifie que Natsumi devrait passer au lycée.

Tome 3

Le premier chapitre de ce tome se situe peu après l'arrivée de Kululu. Donc printemps 2000.
Le début du chapitre 23 mais surtout le chapitre 24 montre qu'on est déjà à l'été 2000.
Puis plus de référence au temps... jusqu'au chapitre 29 où on s'apperçoit que c'est l'hiver ! L'hiver 2000 vu que Kululu est là.

Tome 4

Le tome commence sur le nouvel an 2001.
Setsubun est une fête célébrée le 3 février, donc nous voilà rendu en février 2001.
Juste après le chapitre 32 montre une tempête de neige, mais Fuyuki semble étonné... ça doit être vers mars..
Chapitre 33, vers la fin, Aki parle de contempler les cerisiers, ce qui est l'Hanami au Japon (fin mars/avril).
Chapitre 35, c'est l'été d'après Natsumi.
Les vacances d'été sont relatées dans le chapitre 37, qui doit donc se passer en août.

Tome 5

Le tome commence directment là où le précédent se finit, en août.
La fête du sport du chapitre 39 est 体育の日 (TaiIku No Hi) “le jour de l’éducation physique”, un jour férié qui date de 1966 et qui commémore les jeux olympiques de Tokyo de 1964. Originellement le 11 octobre, c'est depuis 2000, le deuxième lundi d'octobre, autrement dit le 8 octobre 2001 là.
Puis après on passe directement à décembre avec l'anniversaire de Natsumi. Si le temps suit son cours, elle devrait avoir 16 ans.
Et revoilà le nouvel an pour le chapitre suivant. Déjà en 2002 ? Si oui, ça ferait déjà presque 3 ans que Keroro fait partie de la famille Hinata.
Chapitre 45 : ARRRH Fuyuki dit avoir 12 ans et être en sixième, ce qui signifierait que cette histoire se situe entre le printemps 1999 et le printemps 2000 (en imaginant que son anniversaire tombe vers la fin de l'année scolaire vu qu'il a 12 ans en fin de primaires, si ça tombe durant l'année, l'intervale se réduit). Or on y voit Kululu, donc ça doit se trouver vers la fin de l'année scolaire, donc vers le printemps 2000.

Analyse au tome 5

Le temps semble s'écouler plus vite, bien plus vite que dans l'anime... On a presque l'impression que l'auteur se laisse entrainer... Et le dernier chapitre du tome 5 fait un grand bon en arrière. À ce niveau de la publication, il est difficile de bien savoir ce qui se passe. Pendant toute cette analyse, j'ai pris le parti (sauf pour le dernier chapitre mais parce que l'année était indiquée), que le temps continue de s'écouler. Mais il n'est pas impossible que ça soit "cyclique". Par exemple qu'après l'hiver 2001 (soit un peu moins d'un an après l'arrivée de Kululu), l'auteur "retourne" en arrière au niveau temporelle et recommence à écrire sur cette année 2000/2001. Il existe une troisième possibilité, qui ne me plairait pas, c'est que ce soit comme les comics, les années passent mais les personnages ne grandissent pas, enfin peu, et tout le monde trouve ça normal. On verra bien wait and see. Pour le coup, la gestion, du temps est un peu mieux gérée dans l'anime. Sauf qu'alors Zeroro a eu moins le temps de devenir le ninja Dororo, et son sentiment d'abandon est moins justifié.

Tome 6

Le début du tome est intemporel. Au début du chapitre 48, on apprend que c'est l'été (mais de quelle année au final ? 2002 ? Ou 2000. Voir tome 5). Deux chapitres plus tard on est en septembre. Le temps s'écoule et à la fin du volume on est en novembre. Mais bien entendu on ne sait toujours pas de quelle année.
À la fin de ce tome, on ne sait pas si on a suivi la trame du début, si l'auteur recommence à partir du dernier chapitre du tome 5 (donc 2000). Ou s'il se moque totalement de l'année.

Tome 7

Le début du tome se passe en novembre, mais l'année est -étrangement :3- cachée. L'arrivée de Koyuki se passe peu après, les feuilles tombent et les filles portent des écharpes et des gants. Le chapitre sur les fleurs aussi. Puis on passe au printemps et au moi de mai, voire peut être juin pour la fin.

Tome 8

Si on prend la suite du tome 7, le tome 8 commence vers juin. D'ailleurs rapidement, tout le monde subit une canicule, l'été doit être là. Le temps passe, inlassablement, lors de l'épisode 67, c'est l'automne. En effet, dès le précédent, on voit de nouveau des manches longues. De plus, cette fois-ci, Natsumi et Fuyuki ont des écharpes. Au passage, on voit les fleuilles au sol. Et de manière assez évidengte, le dernier épisode se passe en période de vrai froid, donc probablement en hivers.
Mais... Fuyuki dit avoir 12 ans....

Analyse au tome 8

C'est désormais clair, pour l'instant l'auteur se moque totalement de l'évolution du temps. Il fait défiler les saisons, et les années. Mais les personnages ne vieillissent pas. C'est une différence avec l'anime où il semble que les personnaages vieillissent (je n'ai pas tout regardé alors je n'affirme rien).

Tome 9

Le début se fait au printemps, la fête des garçons, la Koinobori no hi, ayant lieu début mai. La saison des pluie doit être celle de juin et le dernier chapitre se passe en été donc.

Tome 10

Vu le nombre réduit d'aventures, il n'y a pas beaucoup d'évolution. Le tome commence vers juillet/août pour se finir vers septembre.

Tome 11

De même il n'est pas facile de voir le temps qui passe.

Tome 12

Petit problème. Dans le volume 10, on voit que Galulu arrive quand un des arbres a perdu ses feuilles, p 90. Or on parle d'été dans le volume 12. La suite du volume me fait penser qu'en fait, il ne faut pas tenir compte de l'arbre sans feuille et donc que les 10 et 11 se passent au début de l'été et le 12 reprend le défilement. Le 12 va clairement de l'été (pastèque) au nouvel an sans oublier Halloween.

Tome 13

Le début doit être au printemps (fleurs d'olivier), mais probablement tôt dans la saison car des coins du Japon sont encore sous la neige. Puis le hanami doit être fin mars juste avant le 1er avril.

Tome 14

Le début doit être fin du pritemps début été puis c'est clairement l'été. P 112 et 113, on voit une branche mise à nue et Natsumi balayant le jardin : début de l'automne ?

Tome 15

Le début est à la fin de l'année, puis le nouvel an. Le reste semble se passer dans le début d'année sans plus de précision.

Tome 16

Si le début ne donne pas d'indication, la canicule du chapitre 129 laisse à penser que c'est l'été. Le reste ne donne pas vraiment d'indication. Mais la nuit froide vers la fin du volume semble indiquer que le temps a bien avancé.

Tome 17

Le début se passe au début de l'hiver. Le chapitre suivant se déroule à Noël, Keroro semble découvrir Noël, alors que ce n'est pas son premier hiver sur Terre, temps cyclique ? Quoi qu'il en soit le printemps revient dans ce volume.

Tome 18

Je ne tiendrai pas compte du premier chapitre qui est un flash-back, par contre juste après on parle de l'été. Le voyage scolaire a lieu donc en novembre (1999 ? 2004 ? 2010 ? Si c'est 1999, ça fait penser à un temps relativement cyclique.).

Tome 19

Il n'y a pas beaucoup d'informations mais si on regarde sur les arbres et les quelques indices, on peut penser qu'il s'agit d'u début du printemps.

 

Pallas4