la chambre de Keroro : À propos du manga


À propos du manga

Sergent Keroro

Synopsis
1999 : des extra-terrestres, ressemblant à des grenouilles façon Walt Disney, ont décidé d'envahir la Terre. Pour évaluer la menace, ils ont envoyé en éclaireurs la brigade Keroro composée de 5 membres. Mais ces membres vont se retrouver dispersés. Keroro, leur chef, se fait capturer par la Fuyuki et Natsumi Hinata. Par erreur, Fuyuki, entre en contact avec le vaisseau-mère keron. L'état-major de l'armée, ne voulant pas prendre le risque de se faire repérer par les humains décidera de reporter à plus tard l'invasion de la Terre.... Et qu'il est impssible de seourir les éclaireurs. Les voilà donc "obligés" de vivre parmi les humains. Mais ils n'ont pas renoncé à conquérir le monde... Même s'ils prennent goût à la vie sur Terre.
À propos
Le manga a commencé à être publié au Japon en 1999 dans le Shōnen Ace (qui a aussi prépublié Evangelion, l'une des série Gundam, Angelic Layer...). Il a été adapté en anime en 2004, l'anime a quelques différences, par exemple la date dans la série est 2004 et non 1999 ou certains noms ou mots ont été changés. Depuis le début de la série, Keroro est devenu très célèbre au Japon. On peut dénombrer plus de 20 apparitions de Keroro dans d'autres mangas ou anime (parfois sous la forme de peluche comme dans un passage de l'anime de Lucky Star).
Remarque
Ce manga peut paraître dédié aux enfant au premier abord vu le style de dessin. Et c'est vrai que le comique de situation peut plaire aux plus jeunes (comme aux plus âgés, ne soyons pas sectaires). Mais force est de constater qu'il y a plus.
D'un côté, le manga joue beaucoup sur les jeux de mots, malheureusement difficilement traduisibles en français, mais aussi, ce manga joue beaucoup sur les références. À Gundam bien sûr, vu que le sergent Keroro fait collection de maquette de cette série. Plus subtil et jamais nommé pour des questions de droits, d'Evangelion aussi. Mais pas seulemet on peut voir des multiples références un peu partout.

À propos du design du personnage, Dans les premers volumes du manga, il est très différent de celui de l'anime. Preuve en est la comparaison entre les deux images ci-dessous. Keroro début mangaKeroro suite manga

Certains Coréens demandent à ce que la diffusion de l'anime cesse en Corée. En effet, les coiffes des kerons, ainsi que différents détails, rappellent l'armée Japonaise de la seconde guerre mondiale. Mais beaucoup rejettent ces arguments, expliquant que cette série ridiculise plutôt les militaires.

Keroro a reçu le prix Tam-Tam manga le 27 novembre 2008. Ce prix décerné par des jeunes de 8 à 13 ans lors du salon du livre et de la presse jeunesse de Seine St Denis.

 

Pallas4