la chambre de Keroro : Setsubun


Setsubun


Dans le volume 4, on voit une tradition qui consiste à jeter des graines de haricots. C’est à l’occasion d’une fête, Setsubun (節分). Aujourd’hui elle est fêtée le 3 février. Au départ c’était une cérémonie d’exorcisme qui après quelques évolutions est devenue proche de la version actuelle vers la période Edo, entre environ 1600 et 1868 (précis je sais).
Les lancers de graines sont une partie de cette fête, le mame-maki (豆撒き). Il s’agit de prendre des graines de haricot et de les lancer dehors en criant Oni wa soto ! (dehors les démons) et lancer à l’intérieur en criant Fuku wa uchi ! (dedans le bonheur). On mange ensuite autant de graines que son âge. Cette coutume est là pour s’assurer bonheur et bonne santé pour l’année à venir.
On notera que les démons en question sont des onis. Ce terme recouvre tous les démons mais l’histoire au début du chapitre montre les onis classiques, des ogres à la peau rouge ou bleue avec deux petites cornes. La transformation de Natsumi est basée sur Lamu qui elle-même est inspirée de ces onis. Voilà pourquoi les kerons lui lancent des graines : pour chasser l’« oni », la démone.

 

Pallas4